Une dernière danse

  • Actualités

Le CAB Handball accueille ce soir le HBCAM 63 pour le compte de la 26ème et dernière journée du championnat de France D2F 2021-2022. Un match qui aura une saveur particulière, puisqu’il sera le dernier sous les couleurs béglaises pour plusieurs joueuses qui quittent le club en fin de saison…

On peut, bien sûr, trouver un enjeu sportif à cette rencontre, pusique le vainqueur pourrait terminer l’exercie à la 7e place du classement, synonyme de première partie de tableau. Le perdant pourrait quant à lui terminer 9e du championnat. Entre deux équipes d’un niveau assez proche depuis plusieurs saisons, c’est une belle partie qui nous attend ce soir pour conclure de la meilleure des manières l’exercice 2021-2022.

Mais c’est ailleurs qu’on trouvera l’intérê principal de cet ultime rendez-vous. En effet, pas moins de 7 joueuses participeront à leur dernier match, que ce soit depuis le terrain ou depuis les tribunes pour les blessées. Parmi elles, 4 ont participé à la montée du club en D2F en 2019 (Guillemette Hosteing, Adeline Bona, Fiona Derrien et Milka Divic) et laisseront forcément une trace indélébile dans l’histoire du club. N’oublions pas Sarah Youlou, joueuse historique du CAB, ainsi que Sarah Muller et Lauryn Derrien qui auront tout donné durant leurs 2 saisons à Bègles.

Comme le veut la tradition, elles seront chacunes honorées à l’issue de la rencontre. L’émotion sera donc forcément au rendez-vous à l’heure de fermer le livre de la saison 2021-2022…

Sarah Muller et Lauryn Derrien disputeront aussi leur dernier match avec le maillot à Damiers.

 

Guillemette Hosteing, Milka Divic, Adeline Bona, Fiona Derrien et Sarah Youlou ont joué le jeu de l’interview croisée et ont ouvert pour nous leur boîte à souvenirs…

 

Votre meilleur souvenir au CAB ?

Guillemette : Il y en a plusieurs pour moi… Il y a forcément la montée en 2019, qui reste comme un moment de fête incroyable. Cette année-là, je me souviens particulièrement du matchs contre Angoulême, que nous gagnons alors que nous étions décimées par les blessures. C’est un des matchs qui a fait que nous sommes allés chercher la montée en fin de saison. Je parlerais aussi des week-ends d’intégration concoctés par Lucille les deux première années, qui étaient riches en péripéties ! Enfin, je garde en tête l’exploit à Celles-sur-Belle lors de notre première année en D2. Elle avait vraiment une saveur particulière aux côtés de mon amie Céline Senamaud.

Milka : Mon meilleur souvenir reste la montée en D2, acquise à la deuxième tentative. Je garde malgré tout un bon souvenir de toutes les saisons passées ici.

Adeline : La montée en D2 bien sûr avec la manière en plus, cohésion de groupe avec le staff et une belle récompense à la fin de la saison. En plus sur une reprise de croisés pour moi donc un merveilleux souvenir !

Sarah Y. : J’ai tellement de souvenirs à Bègles, je ne sais pas par où commencer ! Mon premier match amical contre la Chine en D1, j’avais 15 ans, j’en avais pris plein les yeux ! Ou encore l’année où on avait raté la montée en D1 de peu. C’était une expérience incroyable de pouvoir jouer entre copines et on avait toutes les dents qui rayaient le parquet ! C’était une expérience riche humainement et sportivement.

 

La joueuse qui vous a le plus marqué à Bègles ?

Guillemette : Là aussi, c’est compliqué de n’en citer qu’une… C’était chouette de pouvoir jouer avec Adeline Gaschet, que j’avais connu à Angoulême lorsque j’avais 18 ans. Je pourrais en citer plein d’autres bien sûr. Je suis ravie d’avoir partagé la dernière année de Céline Senamaud, une de mes meilleures amies. Je suis aussi très proche de Charlotte et Milka depuis notre arrivée à Bègles en même temps, il y a 5 ans. Pour le coaching, je garde un souvenir particulier de Lucille Bruxelles, qui savait nous transcender et nous transmettre sa passion.

Milka : C’est difficile de mettre quelqu’un en avant. J’ai crée beaucoup d’amitié à Bègles. J’ai grandi ici, je suis devenue une vraie adulte depuis mon arrivée ici. Tout le monde reste dans ma mémoire.

Adeline : Franchement c’est trop difficile de répondre à cette question, je n’ai pas une personne qui me reste en tête. J’ai gagné et retrouvé des amies plus que des coéquipières.

Sarah Y. :  J’ai eu la chance de jouer au côté de joueuses incroyables pendant toutes ces années à Bègles, il y en a eu tellement, sans toutes les citer : Stéphanie Lambert, Myriam Borg, Laurence Maho, Sabrina Legenty, Marion Maubon, Céline Senamaud, Noémie Lachaud, Stéphanie Cano, et j’ en passe…

 

Votre futur après le CAB ?

Guillemette : Je vais déjà me remettre de ma blessure à mon rythme et prendre du temps pour moi. Je vais pouvoir consacrer du temps à ma famille et mes amis. J’essaierai également d’autres sports, je ne m’interdis pas un retour au handball, mais j’ai envie d’explorer d’autres choses pour le moment.

Milka : J’ai signé un contrat professionnel à Rochechouart, ce qui va me permettre de poursuivre ma carrière de joueuse, avec dans un coin de la tête mes projets professionnels également.

Adeline : Pour le moment j’ai besoin de faire une pause pour me permettre de mettre en place sereinement des projets d’investissement qui nous tiennent à cœur avec mes sœurs depuis longtemps, notamment l’ouverture d’une boutique sur Bordeaux consacrée a (re)donner de la confiance aux femmes et à un vestiaire solidaire qui s’appellera l’Impératrice, petit coup de pub au passage 😉 ! Pour le hand je me laisse l’opportunité d’y repenser une fois tout ceci installé.

Sarah Y. : Pour l’instant j’ai besoin de faire une pause afin de me retrouver et ce n’est pas dans mes plans de reprendre le handball. Évidemment j’ai des projets professionnels qui vont se mettre en place dans les mois à venir, je n’en dirai pas plus ! J’ai hâte d’ouvrir ce prochain chapitre de ma vie et de m’investir corps et âme.

 

Pour terminer, un petit mot d’au revoir ?

Guillemette : Un merci particulier aux supporters qui ont été là dans les bons comme dans les mauvais moments durant ces 5 ans. Un grand merci également aux bénévoles, notamment Christian et Philippe qui nous accompagnent chaque week-end, et sans qui rien ne serait possible. Ils sont à mes yeux aussi importants que nous les joueuses, qui portons le maillot. J’ai une pensée également pour le staff médical, notamment Boris notre kiné qui est très précieux et m’a beaucoup aidé lors de mes blessures. Merci également à Florent Gibouin qui m’a beaucoup aidé l’an dernier, et qui continue à me suivre pour ma réathlétisation. Enfin, un dernier mot pour tout ceux qui sont venus s’entraîner avec nous cette saison pour pallier aux blessures, avec une mention spéciale pour Flo et Alex.

Milka : Je voudrais remercier tout le monde, mes coéquipières, les coachs, tous les supporters et bénévoles. J’espère que le club va poursuivre sa progression. Je vous souhaite une très belle saison prochaine, et j’espère que l’on aura l’occasion de se recroiser !

Adeline : Je remercie les filles avec qui j’ai partagé de merveilleux moments, beaucoup de choses vont me manquer tant le relationnel est important pour moi mais je sais que je les reverrai en dehors des terrains et je remercie les bénévoles sans qui jamais rien n’est possible, ce sont des gens qui veulent faire avancer les choses avec le coeur, j’ai rencontré de belles personnes que je continuerai à suivre.

Sarah Y. : Je remercie les bénévoles pour leur soutien et leur bienveillance, sans eux rien ne serait possible. Je remercie mes coéquipieres qui vont me manquer, je leur souhaite le meilleur quelque soit le chemin qu’elles prendront, je remercie également le staff médical qui a été incroyable. On se reverra en dehors du terrain les amis. À bientôt.

 

Merci pour tout et bon vent à toutes ! 

Club Athlétique Béglais Handball – Handball Clermont Auvergne Métropole 63, ce soir à 20h30 à la Salle des sports Duhourquet de Bègles. Retransmission en direct sur Besport. Le restaurant Carl’s Jr est partenaire de la rencontre.