Tout à gagner !

  • Actualités

Après avoir été battues sur leur parquet par Bouillargues au match aller il y a trois semaines (27-29), c’est en position d’outsiders que nos joueuses se présenteront demain soir dans la banlieue nîmoise. 

Revigorées par deux victoires consécutives assez nettes (+7), les béglaises entrent désormais dans une phase charnière du championnat. Et pour cause, l’enchaînement “déplacement à Bouillargues – réception de Clermont-Ferrand – déplacement à Rochechouart ” devrait permettre d’y voir plus clair dans les objectifs de fin de saison. Cependant, l’adversaire du week-end semble sûr de ses forces. Et si le bousculer, qui plus est sur ses terres, relèverait déjà de la bonne performance, tout autre résultat qu’une défaite constituerait un véritable exploit : “rien à perdre, tout à gagner” !

Charlotte Deschamps, la gardienne du CAB Handball, nous donne son sentiment avant ce déplacement dans le Gard : 

Charlotte Deschamps, gardienne du CAB Handball

On vous a vu très à l’aise face à Cannes le week-end dernier. Peut-on pour autant parler de match référence ?

Je n’aime pas trop le terme de match référence, nous pouvons mettre tout un tas de choses dedans, sans réellement de précisions. Je préfère analyser le match à posteriori avec les actions positives et négatives. Lors du dernier match contre Cannes, il y a eu de très belles choses défensivement mais aussi offensivement. Nous avons su gérer les moments de crise et garder la tête froide sur des temps faibles. Cependant, il faut que nous fassions preuve de plus de régularité tout au long des matchs, faire l’arrêt de plus, la neutralisation de plus, le but de plus. Nous sommes très bien préparées physiquement, nous avons l’endurance, la force, l’explosivité ; tous les ingrédients pour tenir les 60 minutes (Merci à notre Flo national), maintenant il faut qu’on continue d’avancer et de travailler handballistiquement pour atteindre nos objectifs.

D’un point de vue plus spécifique, on vous a vu à l’aise la semaine dernière avec Delphine dans les buts. Comment travaillez-vous pour progresser et être les plus performantes possible le week-end ?

C’est vrai que le poste de gardienne de but est un poste à la fois à part mais en même temps complètement dans l’effectif, nous sommes souvent considérées comme la première attaquante mais aussi le dernier défenseur. C’est un poste qui est complexe, au-delà de devoir posséder un gros grain de folie, il faut savoir analyser, se concentrer, s’adapter. Avec Delphine, on est un binôme très complémentaire, on a la même vision du handball, les mêmes exigences, et surtout la même envie d’apprendre et de progresser chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque saison. Pour arriver à cela, nous avons la chance de pouvoir travailler avec un entraîneur-gardien (Steeve) qui nous propose des entraînements spécifiques toutes les semaines en fonction des lacunes qu’on a pu avoir le week-end ou alors pour préparer le match. De plus, un gros travail de vidéo est effectué sur les joueuses que nous allons rencontrer ou alors en retour par rapport à nos « prestations ». Au-delà des performances individuelles, et parfois des arrêts exploits, il y a un gros travail de collaboration avec la défense.

Enfin, un petit mot sur le match du week-end et ce déplacement à Bouillargues. Dans quel état d’esprit vous déplacerez-vous ?

Effectivement c’est particulier de jouer deux fois la même équipe en l’espace de quelques semaines. D’autant plus que le match aller nous a laissé pas mal de regrets. C’est un match qu’on aurait pu, je dirais même qu’on aurait dû gagner. Aujourd’hui nous partons à Bouillargues avec un effectif réduit, mais je connais la force de caractère de ce groupe et sa capacité à se métamorphoser durant la compétition. Il faudra sortir du match sans regrets, avec des certitudes pour aborder les prochains matchs le plus sereinement possible. Au vu du remaniement de la saison, il faut aller chercher des points le plus rapidement possible. “A coeur vaillant, rien d’impossible.” Let’s Go Morues !

Merci Charlotte et bon match !

Bouillargues Handball Nîmes Métropole – Club Athlétique Béglais Handball, demain soir à 20h au Gymnase municipal de Bouillargues. Rencontre à suivre en direct commenté sur la page Facebook du CAB Handball à partir de 19h45.