Un appétit de Vaulx

  • Actualités

Près de deux mois après leur dernier match officiel, les Béglaises ont rendez-vous ce samedi dans le Rhône pour affronter l’ASUL Vaulx-en-Velin. 

On commençait à s’impatienter. Après avoir ramené un joli match nul de Bouillargues (32-32, le 20 novembre dernier), les Béglaises n’avaient pas refoulé les parquets de la D2. La « faute » au Championnat du Monde, qui nous aura enthousiasmé durant le mois de décembre, et au match reporté la semaine dernière face à Achenheim pour cause de Covid dans les rangs girondins.

C’est donc (presque) une nouvelle saison qui commencera ce samedi dans le Palais des sports Jean Capievic de Vaulx-en-Velin, face à une équipe qui a entamé son année 2022 de la plus belle des manières en allant s’imposer à Aulnoye-Aymeries.

A l’heure de retrouver une équipe qu’elles connaissent bien (4 confrontations sur les deux dernières saisons, pour un bilan équilibré de deux victoires chacune), les Béglaises auront certainement en tête le dernier déplacement effectué en terre lyonnaise, qui s’était soldé par une défaite au buzzer, sur une décision des officiels de match que nous qualifierons de litigieuse… Les joueuses à Damier sont donc prévenues et voudront renouer avec la victoire face aux rhôdaniennes.

Adeline Bona a répondu à nos questions avant ce long déplacement : 

Adeline Bona, ailière gauche du CAB Handball

 

Comment avez-vous géré cette longue trêve et le report du match face à l’ATH qui a repoussé votre rentrée ?

Le maître-mot est « adaptation ». La trêve hivernale est habituelle dans notre championnat, et elle se gère avec une préparation physique individuelle. C’est aussi l’occasion de se régénérer. L’adaptation est surtout présente depuis la reprise, avec des entraînements perturbés par les tests positifs et la désorganisation que l’on subit. Forcément, les premiers entraînements de 2022 ont été particuliers mais il faut donc s’adapter.

Quels sont vos objectifs pour l’année 2022 ?

Depuis le début de saison, l’objectif est de terminer la saison le plus haut possible dans le classement. Nous savons que nous ne sommes pas à l’abri de modifications du règlement en cours de route, comme ce fut le cas la saison passée. Il faut se protéger d’une mauvaise surprise en fin de saison en gagnant les matchs que nous avons cochés, et en allant chercher des résultats partout où cela sera possible.

Comment te sens-tu personnellement avant d’entamer cette deuxième partie de saison ?

Je dirais que cette saison sportive est moins éprouvante que la précédente, dans la mesure où il n’existe plus la pression liée à la qualification en play-offs. La pression psychologique du résultat est donc moindre, et avec elle la pression et la fatigue physique. Cependant, la saison est très longue. Nous n’en sommes qu’à un tiers du championnat après la trêve. Nos doubles-projets sont toujours là aussi, et la situation sanitaire nous pèse à toutes, côte professionnel et côté handball. Nous espérons que le championnat pourra aller à son terme, mais le stress ajouté par la situation n’est pas évident à gérer.

Merci Adeline et bon match ! 

 

ASUL Vaulx-en-Velin – Club Athlétique Béglais Handball, demain soir à 20h30 au Palais des sports Jean Capievic de Vaulx-en-Velin.