Renversant !

  • Actualités

Au terme d’une fin de match irrespirable, les béglaises ont décroché un match nul inattendu face à une équipe candidate aux play-offs. Même si tout n’a pas été parfait, il y a de quoi voir le verre à moitié plein…

La tâche s’annoncait ardue et cela s’est vérifié. Longtemps, les cabistes ont subi la loi des locales, sans jamais pour autant sortir totalement du match.

Il faut dire que ce sont les béglaises qui ont tiré les premières en prenant rapidement un net avantage (5-9 à la 12ème minute de jeu), de quoi se donner du baume au coeur et croire en leurs chances. Mais le réveil bouillarguais ne se fit pas attendre, comme en témoigne un cinglant 9-1 encaissé entre la 13ème et la 24ème minute de jeu. Il en fallait plus pour casser le moral des girondines, qui laissèrent passer l’orage, pour ensuite recoller à un but avant les citrons (15-14).

Delphine Tonello dans un grand soir…

La deuxième période débutait sur le même schéma, chacune des deux équipes peinant à trouver des solutions claires dans la défense adverse. Les barres transversales capricieuses, et, surtout, des gardiennes en état de grâce, empêchaient les deux équipes de creuser l’écart au score. Côté béglais, les jets de 7 mètres (1 sur 4 dans l’exercice) et les duels (5 face-à-face perdus en seconde période) auraient pu coûter cher, mais la gardienne Delphine Tonello et ses 8 arrêts au total permettait à son équipe de rester dans le match. Longtemps mené par 3 buts (24-21, aucune évolution du score entre la 47ème et la 56ème minute), le CAB entrait dans le money-time en facheuse posture.

Une fin de match haletante

Menées 25-22 et en infériorité numérique à 4 minutes du terme, suite à une exclusion temporaire discutable d’Adeline Bona, on croyait l’affaire entendue. Ce fut au contraire le moment choisi par Bègles pour apporter un grain de folie à cette fin de match. Coup sur coup, Lalie Seailles, puis Elsa Deville à la conclusion d’une interception de Victoire Nicolas, installaient le doute dans la tête des gardoises (25-24, à la 58ème). Elsa croyait même tenir l’égalisation quelques secondes plus tard, mais elle butait une nouvelle fois sur la gardienne adverse, par ailleurs auteure d’un match exceptionnel (12 arrêts). Victoire Nicolas effaça cet échec d’un contre salvateur, pour enfin permettre aux béglaises de revenir à hauteur du BHNM (25-25). L’internationale tunisienne Mouna Chebbah lui répondit immédiatement d’une merveille de tir enroulé qui vint nettoyer la lucarne du but girondin (26-25).

Après une attaque stérile de part et d’autre, le chrono affichait 6 secondes restantes dans cette rencontre. Victoire, la locale de l’étape, prit alors ses responsabilités en plantant le but de l’égalisation sur le gong. L’explosion de joie qui s’en suivit fut à la hauteur de l’exploit réalisé par une équipe diminuée, mais bel et bien décidée à ne pas rentrer à Bègles la tête basse et les valises pleines. C’est chose faite avec ce match nul décroché au courage, qui comptera à coup sûr à l’heure du bilan printanier…

Bouillargues Handball Nîmes Métropole 26 – 26 Club Athlétique Béglais Handball. Pour le CAB Handball : Guillemette Hosteing (3 buts), Elsa Deville (4 buts), Jade Lasserre (8 buts), Victoire Nicolas (6 buts), Lalie Seailles (4 buts), Blanche Bocaert (1 but), Delphine Tonello (8 arrêts).

Prochaine rencontre samedi soir à 20h face au HBCAM 63.