Rentrer en éruption

  • Actualités

Sorties frustrées de leur match face à Achenheim où elles ont vu les alsaciennes les rejoindre sur le fil (28-28), les Béglaises sont désormais concentrées sur le déplacement compliqué qui les attend dans la capitale auvergnate. 

Alors que le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand baisse le rideau ce samedi, c’est un joli casting qui nous attend à la Maison des Sports. Depuis maintenant 3 saisons et leurs remontées dans l’antichambre de l’élite du handball, béglaises et clermontoises ne se quittent plus et nous ont offert par le passé des scenarios à suspens. Dernier en date, le match décisif en avril dernier, dont les Béglaises étaient sorties vainqueures (35-32), décrochant ainsi leur ticket pour les play-offs. En deux déplacements dans le Puy-de-Dôme, les girondines n’ont jamais été primées, s’inclinant par deux fois dans des rencontres accrochées (30-29 puis 37-33) entre deux équipes aux ambitions similaires.

Le HBCAM toujours en rôdage

Dans cette première partie de saison, les auvergnates semblent avoir du mal à retrouver la constance qui leur avait permis de se mêler à la lutte pour la qualification lors des deux derniers exercices. Engluées à une pâle 10ème place sans aucun match en retard, les clermontoises vont devoir cravacher pour espérer décrocher une place d’honneur en fin de saison. Leur victoire inattendue à Sambre-Avesnois, le 21 janvier dernier, pourrait bien servir de déclic à un groupe aux qualités individuelles indéniables. Les Béglaises sont prévenues.

Rebondir après l’ATH

A Bègles donc, le match en retard face à ATH a laissé de gros regrets. Si les Béglaises ont régalé le public de Duhourquet, elles n’ont pas pu se récompenser avec un succès qui eut été mérité. En menant de 3 buts à 3 minutes du terme, les filles de Julien Vasseur pensaient avoir fait le plus dur. Il n’en fut rien, et c’est Dalila Abdesselam qui offrit aux alsaciennes les deux points du nul d’une merveille de tir dans la lucarne. La confiance n’est pas entamée pour autant, et les regrets ne doivent pas éclipser la belle opération comptable réalisée face à une équipe du haut de tableau.

Très à l’aise à l’extérieur depuis le début de saison avec aucune défaite au compteur et de belles performances (notamment à Saint-Maur et Bouillargues) c’est un nouveau défi qui attend nos joueuses au pied des Volcans. Il faudra s’appuyer sur la confiance emmagasinée durant les premiers mois de compétition pour espérer  décrocher un nouveau succès de prestige. Moteur…action !

La capitaine Guillemette Hosteing nous livre son sentiment avant ce déplacement en Auvergne…

 

Guillemette Hosteing, arrière et capitaine du CAB Handball

Quel sentiment prédomine après la fin de match contrariante de samedi dernier ?

Nous n’avons pas su faire un écart décisif dans ce match. On a pris un gros coup sur la tête avec ce but sur le gong, d’autant que nous avons livré une grosse partie à domicile. Avec le recul, je pense que ce match restera une des références cette saison. L’adversaire était de qualité. c’était un match plaisant à jouer et à regarder. Nous avons montré de belles choses collectivement, au niveau du handball mais aussi de l’état d’esprit. Cela fait du bien. La déception est passée et cette performance nous encourage pour la suite.

D’un point de vue individuel, on t’a vu plutôt à l’aise lors du dernier match. Comment te sens-tu à l’approche de la deuxième partie de saison ?

En effet ce match a été une grande bouffée d’air frais dans ma saison. J’ai retrouvé l’adrénaline qui me manquait. Depuis quelques semaines je profite au maximum du temps de jeu qui m’est offert, match après match. C’était chouette de voir l’émulation collective lors de ce match, avec des joueuses qui ont moins de temps de jeu mais qui ont performé, comme Charlotte ou Fiona. Cela nous donne une belle force collective pour la suite. Toutes les filles apportent leur contribution au groupe, que ce soit à l’entraînement ou en match. Tout le monde tire dans le même sens et c’est une bonne chose.

Comment envisages-tu ce match difficile à Clermont ?

C’est un adversaire que l’on prend très au sérieux. On a toujours eu du mal à les manoeuvrer, notamment là-haut. Elles sont assez rugueuses en défense, qui plus est dans leur salle. Elles ont joué 3 matchs en janvier, pour 2 victoires, ce qui prouve leur bonne dynamique. Je pense qu’elles nous attendent de pied ferme et qu’elles ont coché ce match-là. Ce sont toujours des bons matchs à jouer, il va falloir s’employer si on veut revenir à Bègles avec la victoire.

Merci Guillemette et bon match !

 

Handball Clermont Auvergne Métropole 63 – Club Athlétique Béglais Handball, demain à 19h à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Retransmission sur BeSport.

Crédit photo : Daniel Vaquero