Mission accomplie !

  • Actualités

Au terme d’un nouveau match à couper le souffle face à Clermont-Ferrand, le CAB Handball a validé son ticket pour les play-offs de la deuxième division du handball français. Une qualification qui permet de valider le travail entrerpris depuis plusieurs mois, mais aussi d’envisager la fin de saison plus sereinement…

Il aura fallu une bonne cinquantaine de minutes avant de voir le sort de ce match se dessiner. 50 minutes pendant lesquels on sera passé par toutes les émotions, avant de laisser éclater notre plaisir dans les derniers instants de la rencontre lorsque l’affaire était entendue.

D’abord la quiétude, avec un début de match rassurant et plein de maîtrise de béglaises qui semblaient gérer les assauts clermontois, bien aidées il est vrai par leur gardienne Charlotte Deschamps auteure d’une prestation stratosphérique (15 arrêts). Ajoutez à cela une Elsa Deville dans un grand jour (8 buts au total), et le CAB se retrouvait largement en tête au quart d’heure de jeu (9-4).

 

Charlotte peut avoir le sourire. Avec 15 arrêts, elle a permis a son équipe de rester dans le match.

 

Ce fut le moment choisi par les Volcaniques pour changer de braquet. Bien emmenées par leurs internationales portugaises Souza, Morgado et Ferreira, les auvergnates reprenaient le contrôle du match au fur et à mesure que le jeu des locales semblait se déliter. Côté beglais, la sérénité du début de match s’effaçait pour laisser place au doute. Un dernier tir magistral de Souza venait se loger sous la barre pour clore cette première période et ramener les deux formations à égalité (16-16).

C’est ensuite la peur qui s’installa dans les rangs béglais en début de seconde mi-temps. On les sentit à cet instant du match incapables d’inverser la vapeur face à une équipe clermontoise qui avait trouvé son rythme de croisière, dans le sillage d’une époustouflante Cristiana Morgado (11 buts). Heureusement, de nouvelles parades de Charlotte Deschamps maintenaient le CAB dans le match (23-25 à la 45è minute).

 

La détermination a permis de faire front dans les temps faibles.

 

La folie s’empara alors de Duhourquet. En l’espace de 4 minutes, les béglaises infligèrent un cinglant 5-0 à des auvergnates K.O debouts. Jade Lasserre, bien lancée par ses coéquipières, inscrivait coup sur coup deux buts sur des attaques rapides, pour permettre aux girondines d’égaliser puis de passer devant au score. Des replis défensifs héroïques de Sarah Youlou et Adeline Bona venaient refroidir les velléités clermontoises pour permettre au CAB de conserver son avance à l’approche du money-time (30-26 à la 53è minute).

Les dernières minutes de jeu voyaient fleurir les premiers sourires sur les visages des joueuses qui ne s’y trompaient pas : elles allaient offrir au club sa première qualification en play-offs depuis la remontée en deuxième division au printemps 2019. Jusqu’au coup de sifflet final, les béglaises ne tremblaient pas et conservaient leur avance, pour conquérir un succès ô combien mérité, ponctué de prestations individuelles de haute volée.

 

Club Athlétique Béglais Handball 35 – 32 Handball Clermont Auvergne Métropole 63. Pour le CAB Handball : Lalie Seailles (3 buts), Lauryn Derrien (3 buts), Fiona Derrien (3 buts), Victoire Nicolas (4 buts), Jade Lasserre (5 buts), Guillemette Hosteing (2 buts), Adeline Bona (3 buts), Sarah Muller (2 buts), Elsa Deville (8 buts), Sarah Youlou (2 buts) et Charlotte Deschamps (15 arrêts).