Au pied du Volcan

  • Actualités

Moins de 24h après avoir échouées à renverser le leader cellois (25-34), les béglaises doivent déjà se tourner vers la réception capitale de leurs rivales auvergnates du HBCAM 63.

La jourrnée de championnat disputée hier a permis d’y voir un peu plus clair. La défaite logique du CAB face à Celles-sur-Belle, conjuguée à celle un peu plus surprenante de Clermont sur son terrain face à Vaulx-en-Velin, a en effet simplifié les calculs : les béglaises n’ont désormais besoin que d’une victoire sur leurs deux dernières sorties pour voir les play-offs.

Une rivalité tenace…

Si les béglaises joueront gros en ce lundi de Pâques, elles auront de toute façon une chance de se rattraper en arrachant leur salut samedi 10 avril prochain sur le terrain de Vaulx-en-Velin. Cela ne devrait pas être le cas des auvergnates qui, sauf miracle, diraient adieu aux play-offs en cas de contre-performance à Duhourquet demain. C’est donc sous pression qu’elles effectuent le trajet vers la banlieue bordelaise ce dimanche après-midi afin de préparer au mieux un match à quitte-ou-double.

Rappelons que la saison dernière, le mano-à-mano entre les deux formations avait tourné à l’avantage des Volcaniques, qui avaient disposé des béglaises par la plus petite des marges au match aller (30-29) avant de leur tenir tête (27-27) après le trêve des confiseurs. Jusqu’à la dernière journée, on avait cru le CAB capable de se qualifier en play-offs malgré un goal-average particulier défavorable, mais les clermontoises avaient tenu bon pour arracher la 4è et dernière place qualificative à la fin de la première phase.

…pour un rendez-vous décisif

Paradoxalement, la défaite assez lourde concédée hier soir face à Celles-sur-Belle n’a pas entamé le moral des béglaises. Au contraire, ce match a permis de retrouver du rythme et de la confiance, notamment en défense, face à la meilleure équipe du championnat.

Après la rencontre face à Celles-sur-Belle, les béglaises avaient déjà le regard tourné vers la réception du HBCAM 63.

Lauryn Derrien, la demi-centre du CAB, ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de la rencontre : “Le bilan de ce match est plutôt positif par rapport à nos prestations précédentes. Nous n’avons pas à rougir car nous avons tenu tête pendant 40 minutes à une très grosse équipe. Le plus important est devant nous avec les matchs face à Clermont et Vaulx-en-Velin qu’il ne faudra pas manquer”. Lauryn évoquait également l’importance de la récupération entre ces deux matchs : “Il va falloir bien dormir et bien se reposer pour arriver lundi dans les meilleurs dispositions physiques possibles. Nous allons aussi analyser nos erreurs d’aujourd’hui (hier) pour ne pas les reproduire dans une rencontre autrement plus importante.” Et elle poursuivait : ” La pression sera sur les épaules de nos adversaires, nous abordons donc cette rencontre avec notre sérénité habituelle.”

Si on ne peut s’empêcher de regretter l’absence de public à Duhourquet pour ce match décisif, nous espérons tous que nos joueuses viendront enfin à bout de leurs homologues auvergnates pour s’offrir un printemps au soleil… Allez les filles !

Club Athlétique Béglais Handball – Handball Clermont Auvergne Métropole 63, demain à 16h au Gymnase Duhourquet de Bègles. Retransmission à partir de 15h45 sur la page Facebook du CAB Handball.

Crédit photo : Daniel Vaquero