Rendez-vous en terrain connu pour les Béglaises

  • Actualités

Si l’on savait les rencontres Clermont-Bègles animées du côté de la balle ovale, les confrontations handballistiques de la saison dernière entre le HBCAM 63 et le CAB Handball n’ont pas été en reste et nous ont offert des scénarios à couper le souffle.

Le match aller, indécis jusqu’à la dernière minute, avait vu les béglaises s’incliner de justesse (30-29), puis les auvergnates étaient venues arracher un match nul à Duhourquet (27-27) début janvier, au terme d’une fin de match étouffante et pleine de rebondissements. Toutes deux promues la saison dernière en D2F, les deux formations étaient au coude-à-coude pour la qualification en play-off, mais ce sont finalement les Volcaniques qui se sont emparées de la 4e et dernière place qualificative en play-off et ont ainsi privées les béglaises d’une fin de saison palpitante.

Né en 2013 de la fusion de plusieurs clubs de la métropole clermontoise, le HBCAM 63 traduit la volonté des collectivités locales et des instances fédérales de créer une place forte du handball féminin dans la capitale auvergnate. Après trois montées en quatre ans et un premier exercice en D2F réussi, les dirigeants puydômois ont projeté un objectif de montée en Ligue Butagaz Energie à court terme. Ambitieux mais réaliste, au vu de la structuration du club et du recrutement réalisé à l’inter-saison, avec notamment deux joueuses évoluant à l’étage supérieur. Victorieuses du Pouzin en ouverture du championnat (31-29), les clermontoises ont ensuite connu un surprenant et lourd revers en déplacement à Celles-sur-Belles (34-18).

C’est donc averties que les béglaises se rendront à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour retrouver un adversaire bien connu. A ce titre, Guillemette Hosteing, capitaine du CAB, nous livre ses impressions sur le début de saison et le match à venir au pied des Volcans.

 

Guillemette Hosteing, arrière gauche et capitaine du CAB Handball

 

Dans une période délicate à gérer, avec quel état d’esprit abordez-vous ce déplacement en Auvergne ?

Effectivement, c’est une période compliquée car nous ne pouvons pas avoir de visibilité et nous préparer en fonction du calendrier établi. Cependant, c’est le lot de toutes les équipes, même si certaines sont plus ou moins impactées par les mesures sanitaires. On déborde d’envie, nous n’avons pu jouer qu’un seul match avant d’être coupées dans notre élan. Nous avons été assez frustrées de l’annulation de notre premier match à domicile face à Bouillargues. On a vraiment hâte de retrouver la compétition, avec un gros match qui nous attend face à une belle équipe de Clermont. Nous attendons ce match avec impatience, qui plus est face à un adversaire direct.

Les deux confrontations de la saison dernière entre Clermont et Bègles ont été passionnantes : quel souvenir gardes-tu de cette équipe et quels sont les objectifs pour ce nouveau rendez-vous avec le HBCAM 63 ?

Clermont est une belle équipe avec une grosse base arrière et une défense très agressive. C’est aussi une équipe qui propose du défi physique, qui est rapide en contre et qui court beaucoup. Il faudra donc déployer beaucoup d’énergie individuellement et faire circuler le ballon pour se sortir de leur étau. On s’attend à un gros combat, qui plus est à l’extérieur.

J’espère qu’il y aura une belle opposition entre nos deux équipes, après les deux matchs de la saison dernière où nous n’avions pas réussi à nous défaire de cette formation, avec les conséquence que l’on connaît sur le classement en fin de saison. C’est vraiment un beau défi pour nous, on devra être appliquées, sérieuses et tout donner. Nous sommes motivées pour aller chercher la victoire là-bas.

D’un point de vue personnel, comment te sens-tu en ce début de saison et quel objectif te fixes-tu pour cet exercice 2020-2021 ?

Je me sens plutôt très bien en ce début de saison même si je ne suis pas très satisfaite de mon match à Cannes. Je me sens bien dans le groupe, avec une nouvelle dynamique et une belle cohésion impulsées pendant la préparation estivale. Malgré tout, cela reste fragile compte tenu des péripéties actuelles et de l’incertitude qui règne. Je trouve qu’on a plus de ressources mentales que lors de la saison précédente. D’un point de vue personnel, j’ai envie de prendre du plaisir, et collectivement j’espère que l’on pourra être fières de nous en fin de saison. L’objectif sportif est vraiment d’aller chercher les play-off, après avoir échoué de peu l’an dernier. Cela ne nous empêche pas de rester humbles et de vouloir assurer le maintien rapidement pour gagner en sérénité plus tôt dans la saison. On essaye de rester concentrées malgré les difficultés rencontrées ces dernières semaines, avec le match à Clermont en ligne de mire depuis deux semaines. On a les crocs !

Merci Guillemette et bon match !

Handball Clermont Auvergne Métropole 63 – Club Athlétique Béglais Handball, samedi 10 octobre 2020 à 20h à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Crédit photo d’illustration : Richard Brunel – La Montagne Centre France