Les garçons reçus deux sur deux !
- Saison 2024-2025,
- Résumé,
- Actualités

La montée pour la réserve des garçons !
Décidément, la filière garçons se porte à merveille au CAB, avec une deuxième montée assurée en deux semaines : après la victoire de nos SG1 le week-end dernier qui a scellé leur première place à trois journées de la fin, ce sont nos SG2 qui ont battu hier soir une vaillante équipe du Teich et qui verrouillent eux aussi par la même occasion leur première place avant même la fin du championnat !!
La première période fut un acte à sens unique, une partition orchestrée à merveille par une défense de fer et un gardien en fusion : avec un début de match nettement à l’avantage de nos damiers, l’écart au score s’est vite creusé pour atteindre 8-2 à la 10ème minute. Leur étreinte ne s’est pas desserrée et malgré quelques petites scories, le score à la pause était déjà de 14-6 et le public pensait sans doute que le deuxième acte serait une formalité…
Il n’en fut rien ! Nos béglais se sont effondrés en début de deuxième période et Le Teich a fort logiquement profité de la situation. Les joueurs du bassin ont capitalisé sur les pertes de balles, les échecs aux tirs et sur une défense devenue bien plus fébrile pour revenir à 15-12 à la 40ème minute : ils venaient de passer un 6 à 1 et étaient revenus dans le match. Le poids de la pression avait peut-être écrasé les épaules des béglais pendant la pause, l’enjeu de la montée dessinant ses contours de plus en plus précisément, mais un sursaut d’orgueil et quelques gros efforts défensifs ont pu redonner de l’air aux locaux qui ont fini par reprendre leur avance de +8 et conclure le match à 22-14 (soit une deuxième période avec seulement 8 buts marqués).
Match compliqué ? Aucune importance ! La victoire était bien là, sans doute pas la plus aboutie mais bien évidemment la plus importante puisqu’elle donne un avantage définitif aux SG2 dans leurs play-offs et leur assure la première place devant Blanquefort, chez qui ils se déplaceront sans aucune pression pour leur dernière journée de championnat le 11 mai.
Deux équipes garçons, deux montées : c’est un résultat historique qui, il faudrait le vérifier aux archives, est peut-être même inédit dans l’histoire moderne du club – à savoir après la dissolution du CAB-ASPOM en 1993. C’est également une très belle preuve de la santé remarquable de la filière garçons, au sein d’un club porté par une élite féminine, et qui prouve qu’il est tout à fait possible de faire co-exister (au moins sportivement) une filière féminine d’une qualité remarquable et reconnue au niveau fédéral, et une filière masculine pleine de santé et d’ambitions.
Quelques mois seulement après la création de cette équipe réserve des garçons, à la rentrée 2024, elle a su fédérer un groupe composé d’anciens, de jeunes, de débutants ou encore de joueurs de l’équipe première autour d’un entraîneur qui a donné de son temps et de sa personne pour les deux équipes et d’une émulation positive au sein de l’ensemble du groupe garçons.
Vivement la saison prochaine !!
PS : on n’oubliera pas de féliciter la première pour sa victoire à Capbreton !