Lucile Bruxelles tire sa révérence !

, par CAB Handball

C’est une figure du handball béglais qui tirait sa révérence samedi 1er juin lors de la dernière journée de N1F et de la montée béglaise !

Lucile Bruxelles qui aura oeuvré tant sur le parquet de Duhourquet qu’au bord, a choisi de mettre fin à son aventure avec le club à damier. Nous lui avons laissé la parole pour nous parler de ses multiples vies.

Sa vie de joueuse

Je suis arrivée au club en 2002, après être passée par les clubs de FLOIRAC (mon club d’origine), et ST LOUBES où j’ai évolué en cadettes, en Championnat de France et découvert la Nationale 1B (les plus jeunes ne savent même pas que ce niveau a existé !). Je suis ensuite partie à MIOS BIGANOS pour y découvrir la 1ère division pendant 3 saisons. Et j’ai finalement quitté la région, pour jouer une saison en D2F à Poitiers, qui s’est malheureusement écourtée à cause d’une rupture des ligaments croisés. Parallèlement j’étais pensionnaire du Pôle de TALENCE pendant 4 ans et j’ai eu la chance de connaître les sélections nationales jusqu’en espoirs.

Après des débuts difficiles (retour de blessure), j’ai connu l’un de mes plus beaux souvenirs sportifs et humains au club…une montée en 1ère division en 2006 !!! QUELLE AVENTURE !!!
En 2009, il est temps de raccrocher, l’exigence du haut niveau a eu raison de moi et surtout, je passe plus de temps à penser stratégie, à analyser les situations de jeu, qu’à les jouer…

Sa vie d’entraîneure

En pleine reconversion professionnelle, le club me propose de reprendre les reines de l’équipe réserve qui évolue en N2F et de continuer à travailler aux côtes de Jean-Sébastien LOPEZ et de Françoise NICOLE, sur l’équipe une, alors en D2F ...
Nouveau défi… Enfin presque, car j’entraînais depuis l’âge de 18 ans. Je crois avoir encadré toutes les catégories d’âge, des moins de 9 ans aux loisirs !!! Quelle chance ...

On ne peut pas dire que cette première expérience fut concluante, c’est la descente en fin de saison… (rires) Dur dur d’entraîner !!! Ça nous remplit d’humilité.
Heureusement nous remontons rapidement ! OUF

En 2012, le club fusionne avec MIOS BIGANOS, avec une équipe en LFH et la réserve en N1F. Une saison riche mais difficile en raison d’un effectif réduit.
Après 10 ans au club, il est temps pour moi d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs (pas très loin pour le coup), c’est à MERIGNAC (2014/15) que mes valises se posent, aux côtés de Loïc CAMBEROU en tant qu’adjointe … De mauvais résultats sportifs écourtent ce passage. Je rebondis la saison d’après à PESSAC mais le dépôt de bilan de l’UMBB perturbe cette saison et me voilà à la fois sur le banc de PESSAC et à la fois de retour à Duhourquet, pour gérer la fin de saison en espérant le maintien pour les 2 équipes.
Quelle expérience !!! Le sport peut nous amener dans des situations improbables.

Fini l’UMBB donc et me revoilà au CAB pour 3 saisons avec des issues bien diverses et leurs lots d’émotions :
Saison 16/17 N1F : Reconstruction de l’équipe, relégation sportive mais repêchage administratif.
Saison 17/18 N1F : Nouveau départ, 3ème ex aequo, à 1 points de la montée … Presque !
Saison 18/19 N1F : Continuité de la philosophie et… MONTEE EN D2F, sur la dernière journée, après un suspens incroyable !!! Et aussi un peu de chance ! Il en faut toujours un peu…
.
Tout le monde en rêvait mais fallait-il le faire … On est jamais sûr que le travail paye et qu’il soit un gage de résultats sportifs …

Le mot de la fin

J’ai travaillé avec un staff super, de grande qualité et des joueuses déterminées à aller chercher cette montée. Tous ces acteurs m’auront beaucoup appris …
Maintenant c’est avec la satisfaction du travail accompli que je passe à autre chose, sans aucun regret. L’exigence de la D2F et le professionnalisme demande un investissement de tous les jours, à 200% et ce n’est plus compatible avec ma vie personnelle et professionnelle.
Est-ce un arrêt, une pause, franchement je ne sais pas si tout ça, va me manquer, par contre je suis convaincue que je vais apprécier avoir du temps pour mes proches et moi… Le handball prend beaucoup de temps !!!

Bonne continuation au CAB, de retour en D2F. Et au plaisir de vous croiser dans les travées de Duhourquet.

Merci pour tout Lulu & bonne route !

Rejoins nous sur facebook

Newsletter

Partenaires


Conseil Général de Gironde

alternat.net - Agence web

Conseil Régional d'Aquitaine

GEDIMAT

Mairie de Bègles

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Abatilles

Boucherie Gazeau

Bistrot Régent - Villenave d'Ornon

L'Austra - Restaurant - Urban Beach - Bordeaux

C du Café

Café Bellini

Brasserie PMU - Le Gambetta

Poissonnerie Vents & Marées

Latresne Automobiles

Brasserie La Blanche

Taquipneu à 2 rue du Lugan, 33130 Bègles Expert en pneus et services (...)

Bistrot du Grand Louis

Brasserie Le Cap - La table des copains

TENEO APPART HOTEL

ASAPE

FELLINI - BAR - PIZZERIA - TRATTORIA

Palazzo

Le Rohan

MIPP

DECATHLON

Ô Sucré Salé Glacé

MELVINE CONCEPT

LE SAINT GEORGES

STEF

MALEYRAN

>> Voir tous nos partenaires