Julien Casaramona prendra les rênes de l’équipe 1 la saison prochaine !

, par CAB Handball

Salarié au club depuis l’été dernier, Julien a pris en charge la structuration de la filière jeune aux côtés de Marc Benharoun, chapeauté la partie développement, et récemment emmené les -18 filles en championnat de France pour la saison prochaine !

Ce choix du bureau directeur, voté à l’unanimité, a été motivé par les compétences d’entraîneur de Julien bien-sûr et également par son implication dans la structuration du club, et sa volonté de travailler en lien étroit avec la formation des jeunes pour tirer vers le haut l’ensemble de la filière.
Titulaire du DEJEPS et formé au Montpellier Handball, Julien a encadré les filières jeunes et adultes de Bourg-les-valence (4 saisons) puis de Thuir dans les Pyrénées Orientales (6 saisons). Arrivé à l’été dernier au CAB, il aurait dû être aux côtés de Lucile Bruxelles et Marc Tourdot sur l’équipe 1, si elles avaient joué en D2 (NDLR : l’an dernier la N1 a fini le championnat à un point de la montée). Cette décision s’inscrit donc dans la continuité des choix fait précédemment.

Présentation

Julien raconte-nous rapidement ton parcours.
J’ai été formé en tant qu’entraîneur au Montpellier Handball ou je suis resté 5 ans. On parle beaucoup de ce grand club français pour la formation des joueurs mais en vérité la formation est dans l’ADN du MHB autant pour les joueurs que pour les entraîneurs ! J’ai « grandi » en tant que coach dans les travées de Bougnol, ou j’ai pu côtoyer et échanger avec des coachs comme Patrice Canayer, Maurice Porte, Jérôme Diaz, … ça m’a donné une culture handball, enrichie par mes expériences dans plusieurs régions de France où j’ai pu expérimenter plusieurs types de handball.

Comment envisages-tu ton rôle l’année prochaine ?
Tout d’abord, en parallèle de la D2, j’aimerais continuer à avoir une vision globale sur la filière jeune féminine, on est en train de retrouver un esprit club, j’aimerais que les joueuses de la « une » continuent à pousser ça, à montrer le chemin vers un fonctionnement plus professionnel, une meilleure culture handball et sportive du haut niveau pour les jeunes pousses du club.
Ensuite ce sont de nouvelles fonctions à prendre, autant pour moi que pour Adeline. C’était un vrai choix de ma part et de la part des dirigeants de lui proposer ce poste. Avec son vécu de joueuse et son expérience terrain, elle va pouvoir faire un lien supplémentaire et privilégié entre les joueuses et le staff dont elle fera partie. Je serais plus sur la partie structuration, technique, de l’équipe mais nous échangerons beaucoup. Etre deux permettra de séparer les tâches, de prendre du peu de recul et d’avoir des visions différentes. Nous avons fait cette équipe ensemble, et on part tous relever un défi, autant les joueuses, qu’Adeline ou moi.

Quelle sera la qualité principale de ce groupe pour remplir l’objectif maintien ?
Avant de parler de maintien, j’ai envie de dire qu’on jouera la meilleure place possible. Bien-sûr les 3 premières vont être compliquée à atteindre –rires-, mais le meilleur moyen de se maintenir à mon sens c’est de jouer chaque match pour le gagner. Ce groupe, staff et joueuses, est compétiteur, il est donc logique de jouer pour gagner. Maintenant évidemment il y aura des matchs plus durs que d’autres et des matchs plus à cibler que d’autres. L’important sera de jouer ensemble. Je souhaite mettre en place un projet de jeu collectif avec des objectifs partagés pour que le groupe adhère à ce que l’on proposera sur le terrain. Il doit y avoir de l’échange, une ambiance de groupe pour que ce soit stimulant pour tout le monde, et que toutes et tous soient concernés !

Tu as hâte d’y être ?
-Rires- J’ai aussi envie de couper avant pour être frais, dispo et à 100% avant de démarrer cette nouvelle saison, et je crois que les joueuses aussi, mais oui bien-sûr j’ai hâte de commencer !

Rejoins nous sur facebook

Newsletter

Partenaires


Conseil Général de Gironde

alternat.net - Agence web

Conseil Régional d'Aquitaine

GEDIMAT

Mairie de Bègles

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Abatilles

Boucherie Gazeau

http://www.tcc-fr.com/

Bistrot Régent - Villenave d'Ornon

L'Austra - Restaurant - Urban Beach - Bordeaux

Totto Bistro e cucina

C du Café

Café Bellini

Brasserie PMU - Le Gambetta

Poissonnerie Vents & Marées

Latresne Automobiles

Brasserie La Blanche

Taquipneu à 2 rue du Lugan, 33130 Bègles Expert en pneus et services (...)

Bistrot du Grand Louis

Brasserie Le Cap - La table des copains

SUEZ ENVIRONNEMENT

TENEO APPART HOTEL

ASAPE

SARL PECHAMBERT

FELLINI - BAR - PIZZERIA - TRATTORIA

Palazzo

Le Rohan

MIPP

DECATHLON

Ô Sucré Salé Glacé

MELVINE CONCEPT

LE SAINT GEORGES

STEF

MALEYRAN

>> Voir tous nos partenaires