Interview de Corantin DUFFAU

, par CAB Handball

1/ Quelles sont les ambitions de l’équipe cette saison ?

Pour la saison 2015 / 2016, notre volonté, pour l’ensemble du groupe -18 ans (2 équipes) se décompose en 3 objectifs :
1) Vivre une "aventure humaine" extra-ordinaire au travers la pratique d’un sport collectif au sein d’un club
2) S’inscrire dans le projet de formation du club, en favorisant le renouvellement des équipes seniors avec les -18ans ; Et c’est un objectif qui va tendre à devenir plus difficile tant pour la nationale 3 que l’équipe réserve. Pour mieux nous y préparer, l’équipe technique du club a fait le choix d’aller plus loin dans la démarche entreprise la saison précédente sur les passerelles avec les groupes seniors. Cette année, en plus de nationale 3, nous avons étendu la démarche à l’équipe 2 des seniors. Cette organisation nécessite beaucoup d’implication et de communication entre l’ensemble du staff (nationale 3, senior 2 et -18F). Sportivement le jeu en vaut la chandelle car l’opposition à l’entraînement tire vers le haut. Le fait de mettre en relations les différents groupes permet aussi aux joueuses de mieux appréhender le passage en senior.
3) Chercher à aller le plus loin possible dans nos compétitions. Pour l’équipe 1, nous souhaitons jouer sur le niveau haut du championnat de France. Cela nous garantit de jouer des phases finales en fin de saison, expérience qui a été très intéressante la saison précédente. C’est une belle vitrine pour le club et surtout une expérience hors du commun pour des jeunes filles de leurs âges. Concernant l’équipe 2, il s’agit d’accéder comme la saison précédente au championnat d’excellence départementale. Il s’agit du meilleur niveau possible, et avoir le plus petit écart possible avec l’équipe 1. Bien que cela semble naturelle dans un club comme le nôtre, c’est un challenge sportif relevé qui offre également l’opportunité de vivre des phases finales en fin de saison face à de belles équipes.

2/ Après ces cinq premiers matchs de championnat, quel premier bilan tires-tu ?

Le calendrier de début de saison est... je dirais... euh... chargé !
Nous allons enchaîné un cycle de 10 semaines sans coupure avec la préparation. Nous sommes actuellement à la 9ème semaine. La fatigue et les petits bobos se font sentir mais heureusement la trêve va nous permettre de recharger les batteries. Le soutien des parents et des supporters, qui suivent depuis le début y compris sur les déplacements, nous permettent de mieux vivre les choses. Je les remercie et j’espère que nous pourrons continuer à les compter ainsi avec nous toute la saison !

Le bilan sportif, pour l’équipe 1, à ce moment de l’année sur le plan comptable : match amicaux et officielles confondus, sur le terrain, nous comptons 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite (lors du précédent week-end à Bruguières 24 - 26) (Interview réalisée la semaine dernière - Le match du 17/18 octobre n’étant pas comptabilisé).
Nous présentons une équipe qui a le profil pour se qualifier, il ne faut pas se cacher. Le dernier match nous ramène sur terre et nous rappel que rien est acquis.
L’équipe 2, pendant ce temps, démontre de belles valeurs sur le terrain. Bien qu’assurée de passer au palier suivant après la première phase de brassage, elles ont joué chaque match sans modération et font un sans faute pour l’instant (4 victoires / 4 matchs). Elles joueront un 5ème match avant de prendre connaissance de la 2ème poule de brassage qualificative pour le championnat d’excellence au retour des vacances de la Toussaint.

Les filles sont enthousiastes et très impliquées dans tout ce que nous mettons en place. L’équipe a été renouvelée a 50%, exclusivement par des -15 ans de la saison précédente. Il y a une marge de progression vraiment motivante pour un entraîneur. Notre jeu prend forme petit à petit, nous sommes en phase de progrès. Il faut rester patient et laisser les choses mûrir petit à petit.
La dynamique collective est très bonne actuellement. Les moments de vie sont souvent très cocasses, a en perdre la "boussole" parfois ! Je précise que Dwen, qui entraîne avec moi, contribue également à amener cette fraîcheur. Il a une capacité extraordinaire à concilier exigence sportive et plaisir de vivre l’instant présent avec les autres.

Je terminerais en disant que c’est un groupe qui va grandir et se révéler dans l’adversité. Les filles ont besoin d’être mise en confiance dans des contextes difficiles, qu’elles ont trop peu rencontré jusqu’à présent. Je suis convaincu que sportivement nous pouvons vivre quelque chose de fort en émotions cette saison. Allons travailler pour rendre ça possible !

Corantin et Dwen

Rejoins nous sur facebook

Newsletter

Partenaires


Conseil Général de Gironde

alternat.net - Agence web

Conseil Régional d'Aquitaine

GEDIMAT

Mairie de Bègles

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Abatilles

Boucherie Gazeau

http://www.tcc-fr.com/

Bistrot Régent - Villenave d'Ornon

L'Austra - Restaurant - Urban Beach - Bordeaux

Totto Bistro e cucina

C du Café

Café Bellini

Brasserie PMU - Le Gambetta

Poissonnerie Vents & Marées

Latresne Automobiles

Brasserie La Blanche

Taquipneu à 2 rue du Lugan, 33130 Bègles Expert en pneus et services (...)

Bistrot du Grand Louis

Brasserie Le Cap - La table des copains

SUEZ ENVIRONNEMENT

TENEO APPART HOTEL

ASAPE

SARL PECHAMBERT

FELLINI - BAR - PIZZERIA - TRATTORIA

Palazzo

Le Rohan

MIPP

DECATHLON

Ô Sucré Salé Glacé

MELVINE CONCEPT

LE SAINT GEORGES

STEF

MALEYRAN

>> Voir tous nos partenaires